top of page

Articles>>Equilibrer sa Vie

    Comment 

     Equilibrer sa Vie ?

"La vie est spirituelle pour certains, matérielle pour d'autres et la raison veut

qu'elle soit un équilibre entre les deux"

Hacène

« Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier. »

Wolfgang Goethe 

equilibrer sa vie2.jpg

BullCoaching

Parfois, nous portons un regard caricatural sur nos vies.

D’un côté, une vie personnelle & familiale, synonyme de plaisir et de bien-être ; de l’autre, une vie professionnelle, souvent synonyme d’ambition, de performance et d’efficacité. 

Nous dépensons une énergie folle à chercher un compromis satisfaisant entre les deux et finissons par être tellement centrés sur cette idée que nous oublions toutes les autres facettes de nos vies au profit d’une vision fragmentée et simplifiée.

En refusant la complexité de l’équilibre de vie, nous fermons les portes à une lecture plus fine et donc à de nombreuses opportunités et ajustements possibles.

L’éternel focus de l’équilibre entre la vie personnelle & professionnelle est une vision fragmentée et réductrice de la notion d’équilibre de vie.

L’équilibre de vie peut être analysé sous de multiples angles de vue tels que les expériences de vie au quotidien, les émotions qui leurs sont liées, les facettes qui se construisent petit à petit en nous, etc..

Plus nous varions nos angles de vue et plus nous accédons à une variété importante d’éléments.

Ces éléments sont des illustrations des facettes multiples de notre expérience de vie : les traits de notre caractère, les valeurs qui nous pilotent, notre entourage social, etc..

Avec le temps, on peut s'apercevoir qu’il n’existe pas une seule manière de regarder sa vie mais plutôt un état d’esprit avec lequel picorer ces facettes.

 

Équilibrer les choses

Nous pensons souvent que ces facettes sont des éléments fixes et immuables. Pourtant, leur degré de fixation n’est pas défini. Il est corrélé à l’état d’esprit que nous empruntons à leur égard.

Prenons par exemple, une personne qui se croit maladroite du fait de messages répétés de son entourage.

Il aura toutes les chances de cultiver et d’entretenir sa maladresse en grandissant.

Si cette même personne est stimulée avec des propos bienveillants, elle pourra mettre à contribution un état d’esprit apprenant et ainsi révéler son potentiel.

Pour équilibrer les facettes d’une vie, il n’existe pas de recette miracle !

Il faut définir des éléments clés tels que les valeurs et la vision par exemple. Ces éléments identifiés pourront être ajustés, bougés, combinés et adaptés au regard des éléments fixes que propose l’environnement de vie.

L’équilibre de l’expérience de vie peut être symbolisé par une planche en équilibre sur un triangle.

Sur cette planche, nous trouvons des éléments externes et des éléments internes.

Pour équilibrer, difficile de bouger des éléments externes qui ne dépendent pas de nous.

Seules 3 actions sont possibles :

1 - Répartir les éléments internes

2 - Penser à les combiner et les adapter aux éléments externes

3 - Oser décaler la base et modifier les règles d’équilibrage.

Ces actions correspondent à 3 postures :

“Esprit d'ouverture, Agilité, Créativité”

Equilibrer_edited_edited.jpg

Un état d’esprit pour équilibrer

Pour accéder à ces postures, il est nécessaire de développer un état d’esprit dynamique et apprenant. Cet état d’esprit permettra de basculer dans un état où il sera possible de développer son potentiel et d’imaginer un équilibre pour sa vie.

Ici, cette notion dynamique est mise en opposition à l’état d’esprit statique. Un état d’esprit statique résulte de nos croyances limitantes. Si vous croyez que votre capacité est fixe sur un sujet donné, vous ne ferez rien autour de ce sujet par peur du risque de remettre en cause votre croyance.

Ces croyances ne sont pas systématiquement négatives mais elles freinent les possibilités.

Prenons l’exemple d’un jeune athlète qui est persuadé d’être

le meilleur dans sa catégorie.

Il arrive un moment où il change de catégorie et rencontre des

difficultés à performer du fait d’un niveau plus élevé.

Sa croyance initiale le conduira à refuser les situations d’échec

et verra donc les opportunités d’évoluer.

L’état d’esprit de développement est basé sur la croyance que nos qualités de base peuvent être développées par l’effort.

Bien que les personnes soient très différentes, chacun de nous a la capacité de changer et de grandir par l’effort et l’expérience.

L’état d’esprit dynamique ou apprenant permet de faire face à la complexité. Il permet de l’accepter et de produire une dynamique d’effort. Cette acceptation et cette dynamique d’effort permettent d’accéder à des possibilités de modeler les expériences de vie et donc à un équilibre de vie.

Une Histoire de Besoin

Pourquoi un équilibre de vie passerait-il par la satisfaction de ses besoins ?

Démonstration : partons du plus basique : "les besoins physiologiques".

Si par exemple vous ne vous nourrissez pas suffisamment en quantité et/ou en qualité, il arrivera un moment où votre métabolisme va finir par vous lâcher. De fait, il y aura rupture dans l’équilibre qui vous a fait fonctionner de manière optimale jusqu’alors.

Cet équilibre optimal est appelé homéostasie.

Donc si vous voulez maintenir cet équilibre dans ce domaine de votre vie qu’est la santé, il va de soi que répondre à votre besoin de manger et de boire est indispensable (entre autres bien sûr).

Prenons un autre exemple, encore plus concret.

Un bébé pleure ! C’est le seul moyen qu’il ait de s’exprimer pour manifester une insatisfaction fondamentale. 

Il connaît à cet instant précis un déséquilibre dans son homéostasie. 

Que font ses parents ? Ils viennent explorer l’ensemble des besoins qu’ils imaginent non satisfaits de leur enfant pour y répondre.

A-t-il faim ou soif ? Faut-il le changer ? A-t-il sommeil ?

A-t-il besoin d’être bercé ? etc..

 

Leur but est de trouver le besoin à satisfaire pour leur enfant afin qu’il retrouve un équilibre satisfaisant dans son fonctionnement.

Oui, mais voilà. Il arrive un moment où Papa et Maman ne sont plus là pour répondre à vos besoins. Il va donc falloir vous débrouiller tout seul !

D’autant plus que, même si les besoins fondamentaux restent fondamentaux, ils ont tendance à se complexifier avec le temps.

Du coup, équilibrer sa vie à l’âge adulte revient à faire soi-même ce que Papa et Maman faisaient pour nous à l’époque où nous étions petits.

Ainsi, si vous ressentez parfois des sentiments ou émotions désagréables, que vous sentez qu’il y a un truc qui cloche pour vous et que, de fait, vous êtes en “déséquilibre”, c’est que quelque part en vous, l’un de vos besoins n’est pas satisfait.

La piste que je propose ici est simple. Posez-vous cette simple question :

De quoi ai-je besoin, ici et maintenant, pour me sentir mieux ?

Le Modèle des 4 Héros intérieurs

Je ne pouvais pas parler d’équilibre de vie sans faire référence aux 4 Héros intérieurs ! Il y a en effet au cœur même de ce modèle, une clé de lecture intéressante pour tendre vers cet équilibre de vie : l’alignement des 4 polarités que sont le Féminin, le Masculin, l’Enfant et l’Adulte présentes en chacun de nous.

Pour la petite histoire, nos 4 Héros intérieurs sont issus des combinaisons de ces polarités. Elles s’activent à tour de rôle, en duo ou en cœur, en fonction des événements que nous vivons ou des projets que nous réalisons. Elles sont en lien les unes avec les autres et peuvent parfois entrer en conflit. Suivant celle qui a tendance à dominer, un déséquilibre peut alors apparaître.

Précisément, selon que l’une ou l’autre de ces polarités s’active en mode “je la joue collectif, car je sais que les autres polarités ont aussi leur mot à dire” ou en mode “je me la joue perso et rien à foutre de ce que les autres pensent”et bien celui ou celle qui peut se retrouver,

au bout du compte, marron ou épanoui, c’est VOUS !

Car le ou la seule qui peut piloter vos polarités et les amener à l’équilibre c’est vous.

Voici un aperçu rapide des caractéristiques de ces 4 polarités :

Le Féminin

Il s’agit de cette partie de nous qui nous permet de prendre du recul sur les choses et de faire preuve de ralentissement quand tout s’accélère autour de nous.

Cette polarité nous permet aussi d’être suffisamment à l’écoute de nous-mêmes et du monde environnant pour y déceler les signaux nécessaires à notre analyse des situations.

- En équilibre : elle nous aide à nous recentrer, ralentir, réfléchir, ressentir les choses autour de nous et en nous.

- En déséquilibre : elle nous fait stagner, nous isoler, nous évite de passer à l’action. Elle peut aussi nous conduire à nous déconnecter

de la réalité et nous plonger dans les méandres des illusions d’un monde artificiel.

Exemple : quand vous êtes en mode cocooning blottie dans votre canapé avec un bon livre et une boisson chaude (bonjour le cliché !)

c’est clairement votre polarité féminine qui est activée.

 

Le Masculin

C’est cette partie de nous qui nous amène à nous exprimer dans le monde, à prendre des décisions, à accélérer quand il y en a besoin,

à passer à l’action concrètement. Cette polarité nous aide chaque fois que nous devons mobiliser une certaine énergie pour aller au-devant de difficultés, pour nous positionner vis-à-vis de l’autre ou encore pour prendre certains risques et sortir de notre zone de confort.

- En équilibre : elle nous pousse à agir dans le monde, à prendre

des décisions, à faire le premier pas dans un projet.

- En déséquilibre : elle peut nous conduire à une certaine forme d’agressivité, nous empêcher d’être à l’écoute de l’autre, à prendre

des risques inconsidérés ou à agir par impulsivité.

Exemple : quand vous prenez la décision de parler à votre patron pour obtenir une promo ou une augmentation, c’est votre polarité masculine qui entre en jeu.

 

L’Enfant

Cette polarité nous rend créatifs, spontanés & joueurs.

Elle nous confère ce sentiment de liberté et nous donne les ressources pour chercher (et trouver) du plaisir dans le monde.

En outre, elle nous permet d’imaginer toutes les options possibles à un problème ou une situation qui viendraient contrarier ce sentiment de liberté.

- En équilibre : elle nous rend créatifs, imaginatifs et nous fait cultiver une certaine joie de vivre mêlée d’une certaine forme d’insouciance et d’affranchissement du regard de l’autre.

- En déséquilibre : elle peut nous laisser croire que la seule recherche de plaisir compte et nous faire passer à côté de certaines “obligations” inhérentes à la structuration de tout projet. Du coup, elle peut aussi nous rendre intolérants à la frustration ou nous rendre trop impatients.

Exemple : quand vous êtes en vacances en mode “je profite de la vie au jour le jour” en vous faisant plaisir et en vous déplaçant au grès de vos envies, vous laissez votre polarité Enfant prendre les commandes.

L’Adulte

Cette polarité est cette partie de nous qui nous permet de structurer notre vie, de nous engager en fonction de nos valeurs et de prendre des responsabilités, vis-à-vis des autres, mais aussi de nous-mêmes.

Cette polarité nous conduit à organiser nos projets de manière méthodique et rigoureuse. En gros, ici, tout est carré.

- En équilibre : elle nous permet d’être alignés avec nos valeurs, d’être bien stables quand un choix doit être fait. Elle nous aide à planifier des tâches afin d’aller au bout d’un projet.

- En déséquilibre : elle peut nous rendre un tantinet rigides et nous faire perdre dans des détails d’organisation poussés à l’extrême.

En outre, elle peut aussi nous faire basculer dans le côté sauveur de la veuve et de l’orphelin avec toutes les conséquences toxiques que ce comportement peut générer.

Exemple : Vous êtes étudiant et vous recherchez la prochaine école où continuer vos études; toute l’organisation requise pour cette démarche (choix des écoles, calcul du budget, identification des lieux, échéances à respecter, dossier à compléter, etc…) est pilotée par votre polarité Adulte.

 

Voilà, j’espère qu’avec ces quelques pistes, votre recherche sur le chemin d’un meilleur équilibre de vie aura progressé de quelques pas.

Si cela vous a été d'une aide précieuse, n'hésitez pas à visiter le dossier Nos 4 Héros Intérieurs en quête d'amour.

L'Energie du Changement

bottom of page