BullCoachinG
BullCoachinG
Accueil>>Dossier Parents
Le plus beau cadeau que l'on puisse recevoir, est le sourire d'un enfant heureux...
Quand on est humain, il est important de connaître le mécanisme d’une émotion tant il est au centre de nos réactions quotidiennes. Les réactions sont d’ailleurs décuplées chez les enfants dont le cerveau émotionnel est parfaitement opérationnel alors que la partie régulation (cortex préfrontal) est en construction.
En conséquence, en dessous de 5-6 ans et en raison des connexions neuronales en pleine formation, l'enfant contrôle mal ses émotions.
Ainsi quand un jeune enfant est heureux il est euphorique ; quand il est triste, il est dévasté et quand il est colérique il peut devenir hystérique. Ce n'est pas que l'enfant se joue de nous, il ne peut tout simplement pas se comporter autrement.
Le rôle de la parentalité positive permet l'accueil & la reconnaissance des émotions et ainsi renforce l'estime de soi. Ecouter, accueillir et valider les émotions de l’enfant c'est l’aider à se construire en tant que personne et à exister en tant qu’individu.
N'oublions pas que les émotions sont indispensables à la prise des décisions ! Enfin, je dirai que le maître-mot pour aider les enfants à gérer leurs émotions est l’empathie qui passe par l’écoute et la bienveillance.
A savoir que les câlins favorisent leur bien-être et accélère la maturation du cerveau. Favorisez également la lecture, c'est un bon simulateur d’émotions ! Ne les en privez donc pas ! J'espère que ces quelques grains de sujet, vous aideront dans des situations complexes.
Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir de charge mentale.
Entre emploi du temps de ministre, multiplications des activités et injonctions à répondre
aux attentes des adultes, les enfants ont de moins en moins d’espace de liberté psychique.
La charge mentale qui touche les enfants est similaire à celle des adultes :
« c’est un ensemble d’opérations mentales qui nous accapare et
qui sature notre Sphère Cognitive, Emotionnelle et Psychologique »
Dès lors que votre enfant est d'accord pour parler de quelque chose qui le préoccupe à un professionnel compétent, c'est toujours bénéfique à l'enfant. En plus de ses compétences, un coach a une neutralité et un recul différent de celui de la famille.
Le dialogue établit ne sera donc jamais conflictuel.
Dans ma pratique, je mélange des techniques issues du coaching à des techniques plus classiques de psychothérapie afin de bien prendre en compte tous les aspects de la psyché de votre enfant. En tant que Coach, je m'attaque au présent et à l'avenir. Ainsi, je guide votre enfant à se responsabiliser et à être acteur de sa réussite.
L'Energie du Changement